L’Initiative Dallaire célèbre la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats à travers un dialogue public

HALIFAX, (N.-É.) – Le 10 février, la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative (l’Initiative Dallaire), en collaboration avec le cycle de conférences Open Dialogue de l’Université Dalhousie, organise un dialogue public dans le cadre de la célébration de la Journée internationale contre l’utilisation d’enfants soldats.

Cet événement, qui sera animé par Nahlah Ayed, journaliste primée de CBC, mettra en vedette deux intervenants qui comprennent les effets de la guerre sur les enfants pour les avoir vécus, notamment Omar Khadr et Ismael Beah, auteur reconnu et militant des droits humains. Cet événement verra également la participation de l’honorable lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire et Shelly Whitman, respectivement fondateur et directrice générale de l’Initiative Dallaire.

Ce dialogue vise à favoriser une meilleure compréhension de la façon dont des enfants à travers le monde sont recrutés et utilisés par des adultes dans des situations de conflit et de violence. En examinant la question sous différents angles, l’Initiative Dallaire entend fournir des renseignements exhaustifs et utiles sur la manière dont les enfants sont exposés au recrutement et à leur utilisation dans des situations de violence, lesquelles se déploient sous plusieurs formes, mais, en fin de compte, présentent les mêmes effets psycho-sociaux et à long terme sur les enfants et leurs communautés.

«En tant qu’organisme mondial à l’avant-garde de la prévention du recrutement et de l’utilisation d’enfants dans les conflits, nous avons l’obligation de favoriser un dialogue public sur cette question dans le but de briser le cycle de la violence endémique qui sévit dans le monde, et même ici au Canada », déclare Mme Whitman. « Nous sommes conscients du caractère hautement complexe de cette question, qui mérite toute notre attention si nous voulons garantir la paix et la sécurité. L’Initiative Dallaire est fière de pouvoir continuer à organiser des discussions importantes et opportunes réussissant divers groupes ici à l’Université Dalhousie, notre foyer institutionnel.»

Les débats font partie du cycle de conférences Open Dialogue de l’Université Dalhousie, lequel réunit les membres de la communauté pour des échanges stimulant la réflexion et basés sur des sujets pertinents et d’actualité. Ce cycle appuie également le rôle essentiel de l’université en suscitant le dialogue sur des questions importantes.

Cet événement coïncidera aussi avec le 10e anniversaire de l’Initiative Dallaire à l’Université Dalhousie. Il aura lieu à l’auditorium Rebecca Cohn Auditorium et sera enregistré pour diffusion éventuelle dans un épisode de l’émission Ideas de CBC.


Détails sur l’événement:

Quoi: La Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative en collaboration avec le cycle de conférences Open Dialogue de l’Université Dalhousie, débat public avec Omar Khadr, Ishmael Beah, Dr. Shelly Whitman, et l’honorable lieutenant-général à la retraite Roméo Dallaire.

Quand: Lundi 10 février 2020. Début des inscriptions à 17h30. Ouverture des portes à 18h.  Déroulement de l’événement, de 19h à 21h.

Où: Auditorium Rebecca Cohn, Dalhousie Arts Centre, 6101 University Ave, Halifax, N.-É. B3H 4R2

Notez bien: Pour des raisons de sécurité, tous les manteaux feront l’objet d’une fouille et aucun grand sac se sera autorisé dans l’auditorium.


Avis aux médias

Nous prévoyons un grand intérêt des médias pour cet événement. Les médias disposeront d’un espace restreint. Toute requête médiatique formulée avant l’événement doit être adressée exclusivement à Shelly Whitman, la directrice générale de l’Initiative Dallaire. Omar Khadr ne parlera pas aux médias.

  • Les médias qui souhaitent couvrir l’événement doivent soumettre une demande d’accréditation par courriel à l’adresse suivante: aimee@childsoldiers.org incluant leur nom et celui de leur média.
  • En cas d’acceptation, les membres des médias accrédités doivent présenter une pièce d’identité et leur carte professionnelle dès leur arrivée au bureau d’accueil des médias.
  • L’auditorium Rebecca Cohn disposera d’un espace réservé aux médias, et ces derniers doivent y demeurer tout au long de l’événement.
  • Les photographies, ainsi que les enregistrements vidéo et audio de l’événement ne seront pas autorisés.

Coordonnées pour les médias

Aimée White

Chef de cabinet, La Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative

902-456-0400


À propos de la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative:

https://childsoldiers.org/

Fondée par le lieutenant-général à la retraite et l’humanitaire reconnu Roméo Dallaire, la Roméo Dallaire Child Soldiers Initiative est un partenariat mondial qui s’engage à éliminer l’utilisation et le recrutement d’enfants soldats partout dans le monde, à travers des recherches révolutionnaires, des activités de plaidoyer et la formation des intervenants du secteur de la sécurité.

Newsletter

Archives

Key Point 1

Omar Khadr

Key Point 2

February 2020

Key Point 3

Ishmael Beah